Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My RSM Secondment at Edinburgh
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 456
14 mai 2016

Mes premiers jours d'auditrice en Ecosse

Second post en 10 jours!!! Je vais essayer d'être un peu plus assidue! En même temps, je ne sais pas si vous me lisez!

Il s'en est passé des choses en 10 jours!!! Je commence à prendre mes marques à Edimbourg et à comprendre le terrible accent écossais.

Mercredi et jeudi dernier, je suis donc allée à Ascot, dans la banlieue très chic de Londres, dans un centre de conférences, où étaient rassemblés tous les Secondes RSM en échange en Grande Bretagne. Des brittish (je ne dis plus anglais parce ce que si je parle à un écossais, il peut se vexer :-) étaient aussi présents car des échanges inter-bureaux sont très fréquents. RSM (anciennement Baker Tilly) a un maillage très important sur le territoire britannique! J'étais super contente à l'idée de rencontrer d'autres nationalités, de parler peut-être avec des allemands, des espagnols, des suédois...en fait, il n'y avait que des américains, un australien et un néo-zélandais.C'était bien quand même :-) J'ai sympathisé avec un Secondee (Ohan) du bureau de Los Angeles, un autre (Brady) du bureau de Boston et une autre jeune femme qui travaille en Floride. Formation de 2 jours sur le logiciel d'audit (Aud-IT :-)) ainsi que travail sur des cas pratiques pour notamment apprendre la méthode d'audit anglaise. Les anglais travaillent assez en amont de la mission pour constituer des "expectations" sur les comptes de la clôture. Lors de l'audit, le senior est en charge de faire la revue analytique des cycles et d'analyser les écarts entre les "expectations" et l'atterissage. Les tests de détail sont quant à eux faits par les assistants. Pas de note de synthèse mais les analyses de la RA sont très poussées (tout écart au delà de 5% de la matérialité doit être analysé). Et beaucoup de questionnaires sont à remplir dans le logiciel.

Nous sommes rentrées jeudi soir. Chris, un supervisor d'Edimbourg, qui nous avait accueilli à notre arrivée est venu nous chercher à l'aéroport pour nous emmener dans notre appartement. Je n'ai pas vraiment de mot pour qualifier ce dernier. "amazing" n'est pas assez fort... Nous ne nous attendions pas à ça du tout! Ce dernier fait au bas mot 80 m2, nous avons chacune une chambre avec TV avec sdb privative (avec douche à l'italienne et Kacey a une baignoire en plus), nous avons une énorme pièce à vivre avec salon en cuir, une immense TV, un coin salle à manger, une cuisine américaine high-tech avec lave-vaisselle et machine à laver. 2 grandes baies vitrées anglaises nous permettent d'avoir une vue plongeante sur New Town et nous sommes situées juste derrière Royal Mile, la grande artère de la Vieille Ville et à 3 minutes à pied du château. D'ailleurs, pour aller au cabinet le matin, il faut contourner le château et descendre par derrière pour rejoindre la ville moderne en contrebas où se situent la plupart des bureaux. Le chemin est plus qu'agréable et pour le moment, j'y suis toujours allée à pieds! Enfin, pour finir sur l'appartement, les garçons de notre pôle sont venus livrer nos valises (enfin les 5 de Kacey plus la mienne), nous ont mis des fleurs dans la cuisine et acheté plein de petites douceurs anglaises et écossaises ainsi que tout ce qu'il faut pour le petit-déjeuner du lendemain.

Vendredi, première mission! Nous y sommes allés en taxi (cab anglais comme à Londres) car c'est la procédure quand nous sommes dans Edimbourg même :-) Je suis allée donner un coup de main à Jill (une supervisor) et Rebecca (assistante) qui finissaient l'audit d'un cabinet de recrutement, situé au coeur de New Town. J'ai pas mal travaillé avec Rebecca, enfin, j'ai surtout essayé de la comprendre, parce qu'elle a un super accent écossais pour le coup! J'ai croisé le client 2 fois, je lui ai dit "Good Morning". Quand je suis partie avec Billie, mon Manager (réunion au bureau), il m'a demandé d'où je venais à cause de mon accent...Il a été très sympa avec moi!

Le soir, nous avons rejoint nos collègues au pub, en bas du bureau! Nous sommes restés là-bas jusque 22h, avant d'aller poursuivre les festivités chez Lauren, une jeune femme qui a démissionné il y a un mois mais qui semble toujours aussi proche de ses anciens collègues. Comme elle adore la France, elle y a vécu 10 mois, le courant est très bien passé. Nous avons joué à Cards against Humanity jusqu'à 2h du matin tous ensemble!

Le samedi, quartier libre dans Edimbourg avec mon frère qui était de passage (et qui a aussi fait la fête avec mes collègues la veille du coup): fish and chips, balade dans les 2 parties de la ville et dimanche, nous avons pris le car pour aller à Glasgow! Cette ville est beaucoup plus grande qu'Edimbourg mais a nettement moins de charme. Elle a néanmoins un passé médiéval et plus récemment un passé industriel qui lui donnent une ambiance si spéciale!

Lundi, j'ai ramené des madeleines "home-made" pour le Cake Bake's Charity : le pôle audit devait ramener des gâteaux et chaque membre du cabinet devait donner 1£ pour manger une part de gâteau. J'ai ramené 17 madeleines (j'en ai mangé une pour goûter:-)), du coup, j'ai levé 17£ pour les enfants pauvres du pays! C'est parti comme des petits pains! La prochaine fois, ce sera cookies. Je ne voulais pas faire d'ombrage à Kacey car le cookie est américain mais il s'avère qu'elle ne cuisine pas! Et avec notre super cuisine que je suis la seule à utiliser, je vais pouvoir en faire des gâteaux! A 16:30, nous avons fait une réunion avec le Big Boss de l'audit, d'après ce que j'ai compris, il supervise un certain nombre de bureaux et il n'est pas là très souvent. Billie nous a donné l'agenda (ordre du jour), on a parlé du budget, Kacey et moi avons dû nous présenter, d'autres sujets que j'ai oubliés et de la marche du mois de juin à laquelle participe le bureau. Cette dernière a pour vocation de lever des fonds pour la fondation du Duc d'Edimbourg (le mari de la Reine Elizabeth pour ceux qui ne connaissent pas trop la famille royale:-)). Elle se constitue de 3 parties de 15 miles (soit 24 km). Elle dure une journée. Me connaissant, même si je pense être généreuse, je ne vais faire qu'une partie. je serai volontaire pour donner des gâteaux (et en manger) pour les courageux et sportifs...

Après avoir effectué 2 nouvelles journées de formation au bureau (e-learning), notamment sur les associations écossaises, secteur sur lequel RSM est leader en UK, me voici partie sur une mission d'audit d'une "Charity" justement, une sorte de bailleur social, située à 20 miles d'Edimbourg. Je suis avec Iain Kennedy (je prononce toujours son prénon à la bretonne soit Yann), un autre superviseur et Helen, une stagiaire. Je suis montée pour la première fois de ma vie à gauche dans une voiture anglaise (mais je n'ai pas encore conduit). Si je pense avoir assimilé la méthodolgie, le plus dur est de comprendre sur quels documents s'appuyer : ici ils prennent pas copie des documents, c'est bizarre. Et le plus dur, c'est d'aller voir Donna, la Responsable Comptable, qui a accent écossais terrible (mais moins que Rebecca). Pour être sûre de comprendre, je reformule...Bon je lui ai dis que j'étais française, elle m'a dit que son français était "rubbish" et qu'il n' y avait pas de souci.

Dimanche, 10:00, rdv devant le cabinet. 1er entrainement pour la marche. J'ai dit ok sans souci parce que je sais que ça va être sympa et on m'a parlé d'un super lunch. sauf que Iain m'a dit ce soir que nous faisions 15 miles aller et 15 miles retour, soit 50 km. Je pense faire l'aller et rentrer en bus ou stop, il ne faut pas commencer trop violemment...Ah ces écossais... Du coup, la suite de mes aventures dans mon prochain post!

PS : toutes les photos en PJ

 

Publicité
Commentaires
My RSM Secondment at Edinburgh
  • Ce blog a pour vocation de vous faire partager mon échange au bureau RSM d'Edimbourg et, outre vous donner des nouvelles, vous donner envie de vivre cette aventure professionnelle et humaine dès qu'une nouvelle opportunité se présentera!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité